Visite Guidée : Balade en territoires skatables

Partez sur le sentier en compagnie de deux guides : l’un issu du département du patrimoine mondial de Bordeaux et le skateboarder professionnel Léo Valls, consultant et initiateur du skaturbanisme. Un événement organisé dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et du festival Connect.

Au cœur de la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO du Port de la Lune à Bordeaux, explorez la relation entre le skateboard et les espaces urbains bordelais, des quartiers émergents d’autrefois à la ville patrimoniale d’aujourd’hui.

Le skateboard est apparu pour la première fois à Bordeaux dans les années 1970, sur les vastes dalles de béton du quartier Mériadeck, récemment construit. Bien que l’histoire de ce sport fasse désormais partie intégrante du patrimoine matériel et immatériel local, la relation de Bordeaux avec ses skaters n’a pas toujours été facile. Pendant un certain temps, le skateboard était même interdit dans la plupart des espaces publics de la ville. Ces dernières années, la reconnaissance croissante du skateboard comme une véritable culture urbaine, associée à une approche dynamique de la ville patrimoniale dans le cadre de l’UNESCO, a permis de favoriser le dialogue. Cela a conduit à une approche unique de la conception de l’environnement urbain, que l’on appelle skaturbanisme.

📆 Le 17 octobre à 14h
Avec Léo Valls et Laure Valette (Patrimoine mondial de l’Unesco)
📍Lieu de rendez-vous : Place Pey Berland, devant le Palais Rohan (Hôtel de Ville)
Entrée libre – durée 2 heures – en anglais et en français.
La visite se terminera à 16h au Miroir d’eau pour la session invitational de Sergio Santoro.

Revenir aux actualités