Le projet
La rue, lieu de naissance du skateboard
Le skate, né dans la rue, est une pratique qui ne cesse d’évoluer et que l’on peut interpréter librement. À mi -chemin entre culture, sport, mode de transport et outil de socialisation, le skate touche aujourd’hui à de nombreux sujets, comme la liberté, la curiosité, l’ouverture vers le monde, l’urbanisme, la santé, la parité et la mobilité pour en citer quelques-uns…
Ce qui est sûr, c’est que le skate réinvente constamment l’utilisation de l'espace urbain qui, à travers cette pratique, devient un terrain de jeu infini. Les skateparks, qui sont des reproductions d'éléments trouvés dans la rue, et qui se sont énormément développés, sont complémentaires à la pratique urbaine, mais ne peuvent s’y substituer. Le skate de rue reste l’essence.C’est la manière dont l’imaginaire du skate se construit depuis des décennies, à travers travaux vidéos et photos, documentation en tout genre et projets artistiques.
Le skaturbanisme, une démarche novatrice
Le skaturbanisme, né de la collaboration entre skateurs et municipalités, vise à intégrer le skateboard dans l'environnement urbain, dans un esprit de partage.
Des villes comme Bordeaux, Malmo et Copenhague ont adopté des programmes innovants, voyant dans le skate un levier culturel, social, économique et environnemental. Ce mouvement s'inscrit dans l'urbanisme circulaire, favorisant la mutualisation d’espaces existants.
En promouvant le jeux en Ville, la mobilité douce et en renforçant la cohésion sociale, le skaturbanisme contribue à la transition vers des villes durables et inclusives.
L’exemple de la ville de Bordeaux
Longtemps répressive en la matière, la ville de Bordeaux et ses acteurs locaux ont entrepris une série d’initiatives audacieuses visant à favoriser la pratique du skate en son milieu urbain.
Ces efforts se manifestent à travers une démarche de médiation, la valorisation de la pratique du skate en tant que culture, et par le développement du skaturbanisme. Cette approche vise à intégrer le skateboard à certains espaces publics, avec des aménagements légers et partagés, comme du mobilier urbain ou des œuvres calibrées pour la pratique, et la requalification de certains espaces.
Officiellement, les skateparks ne sont plus les seuls lieux de pratique, mais des lieux complémentaires au skate en Ville. De plus, Bordeaux se distingue en étant la seule ville de France à disposer d’un Guide du Skate municipal, garantissant un environnement accueillant pour les skateurs, dans le respect des riverains et des usagers.
Cette approche inclusive est soutenue par une communauté diversifiée d’acteurs locaux, tels que des professionnels, artistes, designers, photographes, vidéastes, marques locales et skateshops, qui contribuent à l’enrichissement de la culture skate de la ville et le développement de ses nombreuses ramifications artistiques et socioculturelles. De nombreux travaux académiques étudient aujourd’hui ce phénomène.
Ensemble, ces initiatives créent un écosystème connecté et ultra productif qui célèbre le skate comme un élément essentiel de la vie urbaine à Bordeaux.
Bordeaux a réussi à créer un environnement où le skate n'est pas seulement une activité sportive, mais aussi une composante essentielle de l'identité de la ville. Cette intégration montre comment cette pratique peut devenir un vecteur de développement urbain et culturel.
Culture, sport, jeunesse, inclusivité, créativité, urbanisme, santé et mobilité sont les maîtres mots du monde du Skate bordelais.
Pourquoi Connect ?
Parce que le skateboard transcende les barrières culturelles et génère une connexion unique entre les individus, qu'ils soient skateurs passionnés ou néophytes.
Dans le contexte bordelais, il nous a paru indispensable de créer un événement skate international pour rassembler, échanger, skater et faire avancer les réflexions autour de la fabrique de la ville, de l’identité, de la santé, et d’autres sujets de société que le skate et ses ramifications viennent questionner…
Connect, c’est l’occasion de se retrouver autour de problématiques d’actualité, de réfléchir ensemble à l’avenir de nos villes et de célébrer la culture skate. Nous souhaitons faire de cet événement un rendez-vous annuel, abordant des thématiques diverses d’année en année et pouvant se mouvoir d’une ville à l’autre, valorisant le skate et ses ramifications artistiques et culturelles.
Un projet porté par trois acteurs
Léo Valls
Né en 1986 à Bordeaux, Léo Valls devient passionné du rapport entre skate et urbain dès son plus jeune âge. Le skate le pousse à voyager pour explorer le monde et lui permet de réaliser des projets avec de nombreuses communautés de skateurs à l’international.
Il devient professionnel pour des marques comme DC et Magenta et s'investit pour une pratique plus artistique que axée sur la performance. Producteur de contenu vidéo, sa popularité médiatique s’étend du Japon aux États-Unis. Activiste culturel, il s’investit dans des expositions notables comme Landskating Anywhere (Arc en Rêve), ou encore Play!, Hybrides, Bon Voyage, Contact…
Il devient porte-parole auprès de la communauté skate et développe la démarche de Skaturbanisme à Bordeaux et à l’étranger en conseillant élus, services techniques, architectes, urbanistes et artistes… Il a à cœur de développer le skate comme un outil socioculturel et de l'intégrer au développement urbain des villes. Sa motivation est le moteur du festival Connect.
City Skate Collective
Association dont le but est de démocratiser et de valoriser la culture skate bordelaise et son rapport à l’urbain.
L’association CITY SKATE COLLECTIVE est présidée par Julien Januszkiewicz, 44 ans, ingénieur chimiste de profession et réalisateur de films de skate. Julien a notamment réalisé les vidéos Bordeaux Exposure (trois opus en 2013, 2016 et 2021) qui présentent plus de 200 skateurs locaux et une cinquantaine de skateurs étrangers pratiquant le skate dans les rues bordelaises.
Ces films fédèrent la communauté skate et mettent au même niveau professionnels, amateurs, jeunes et moins jeunes. Pas de podium, de la créativité avant tout.
L’Agence Côte Ouest
Voilà plus de 30 ans que Côte Ouest donne vie à des événements dans toute la Nouvelle-Aquitaine et au-delà. Côte Ouest tente, apprend, adapte. C’est cette histoire qui l’a faite grandir.
En se lançant dans de nouveaux défis, en expérimentant, en osant toujours davantage, en suivant les grands changements, bien au-delà de ses événements.
Aujourd’hui, portés par l’audace d’aller encore plus loin pour les 30 prochaines années, Côte Ouest, pense que la force est collective mais surtout qu’elle se puise dans chaque individu. Et quelle équipe ! De fortes personnalités au cœurs tendres, de vrais gentils, dans le bon sens du terme, des ambitieux raisonnés.